Massothérapie
La massothérapie est un ensemble de thérapies manuelles qui partagent un bon nombre de principes ayant les objectifs suivants:
Le bien-être et la détente du corps par le massage
La massothérapie est une thérapie par le toucher qui comporte plusieurs techniques différentes. C’est l’une des plus anciennes techniques naturelles qui consiste à traiter ou à soulager les dou-leurs par des manœuvres effectuées avec les mains (ou pieds/coudes/genoux), et avec différents lotions et huiles thérapeutiques. Les objectifs de ce traitement sont ; favoriser la relaxation d’un groupe musculaire ou de tout le corps et la détente musculaire et nerveuse, améliorer la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, assurer le bon fonctionnement des organes vitaux et amener l’éveil à une conscience psychosensorielle. Il agit sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments, ou vise des points d’acupuncture précis (sur les méridiens).
Contribuer au traitement de la fibromyalgie
Quelques recherches ont permis de constater des effets positifs significatifs sur les symptômes de la fibromyalgie, comme la réduction de la dépression, de la douleur et de l’utilisation d’analgésiques, l’amélioration de la mobilité, du sommeil et de la qualité de vie ainsi qu’une diminution du sentiment d’impuissance.
Les différents types de massage
Bien qu’on puisse facilement répertorier plus de 100 techniques différentes de massages et de tra-vail corporel. Selon la technique utilisée, les manœuvres peuvent être appliquées sur tout le corps ou sur une seule partie.
Pour Qui?
La massothérapie convient presque à toutes et à tous, des tout-petits aux personnes âgées.
Les muscles se relâchent et les toxines sont évacuées. Alors inutile de traîner ces douleurs pen-dant plus longtemps et équipons-nous pour ne pas souffrir en vain.
Pour les personnes souffrant de douleurs passagères ou chroniques avec une mobilité réduite ; hernie discale, douleurs de dos, lumbagos, douleurs cervicales, douleurs articulaires, douleurs musculaires, migraines, mobilité réduite post-chirurgie, tendinite, épaule gelée, sciatique, épicondy-lite, tensions musculaires, crampes, etc...
La relaxation mentale et corporelle pour le bien-être de notre corps permet à tout âge de tendre à un meilleur équilibre de fonctionnement et à une prise de conscience psycholo-gique et corporelle.
Contre-indications: - Toutes formes d’inflammations, toutes maladies de peau et tous problèmes circulatoires.
Déroulement D’une Séance
La massothérapie recouvre une grande diversité de techniques, c’est pourquoi le déroulement des séances varie de façon considérable.
- Élaborer l’anamnèse du client et observation générale.
- Évaluation et analyse de la posture et de la mobilité.
- Utilisation de différentes techniques manuelles associées ayant pour objectif le relâchement musculaire et articulaire.
Lors de la première séance, le traitement est défini ensemble pour atteindre le résultat souhaité : nombre de séances, fréquence, description de différents exercices et/ou étirements.
Les Différentes Techniques Utilisées
La massothérapie suppose d’une bonne maîtrise de l'anatomie et de la physiologie des tissus mous, des os et des articulations.
Le massage Classique, permet d'induire un relâchement général. Inspiré des mouvements du massage suédois traditionnel (effleurage, pétrissage, foulage, drainage, percussions),etc...